10/07/2016

LEKAH OU GÂTEAU AU MIEL DE KIPPOUR

LEKA'H  : Le gâteau au miel 

6 œufs

2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure chimique
5 verres de farine
3/4 de verre de miel
1 verre de sucre
3/4 de verre d'huile
1 verre d'eau tiède dilué avec un fond de café

Battre les blancs en neige , rajouter le sucre vanillé , le sucre et le miel , puis battre plus doucement et rajouter les jaunes d’œufs et le reste des ingrédients .
Mettre dans 3 barquettes de 1 Litres , ou comme je viens de faire dans 6 petites barquettes décoratives .

Le secret du LEKA'H ( Gâteau au miel ) , est de le faire cuire à feux très doux pendant 45 minutes (100 c) puis pendant 1/2 heure à 140 c .


Un autre exemple d'un minhag très commun, soigneusement observé également chez les  hassidim Habad, est la coutume de demander Lekach (gâteau au miel) à la veille de Yom Kippour. Dans chaque ménage il devrait y avoir gâteau au miel, et quelqu'un devrait être mis en charge de la divulguer à chaque personne qui en fait la demande. Un des faits saillants de Tichri à 770 était quand le Rabbi a donné sur Lekach à environ dix mille personnes. Quel est le sens de ce minhag?

Dans un de ses Sichos le Rabbi a expliqué la coutume de donner des Lekach. Nous comprenons tous pourquoi spécifiquement gâteau de miel est remis - parce qu'il est doux et il fait allusion à une bonne et douce année. Mais quel est le minhag que vous devriez le demander? Notez que la coutume est pas simplement que la personne en charge du gâteau devrait donner à chacun un morceau de gâteau, mais que tout le monde devrait consciemment dire: «Puis-je avoir un morceau de gâteau?" Vous devriez étends ta main et de dire, " S'il vous plaît me donner un morceau de gâteau. "Et puis le gâteau est donnée. Voilà le minhag. Dans notre famille, quand je grandissais, nous avons fait la même chose. Le mari demande à la femme, la femme demande le mari, les enfants demandent à la mère, mais tout le monde a à poser. Et vous dites, quel est le jeu que nous jouons? Quelle est la signification derrière elle? Et vous êtes donné un certain banal, petite réponse comme, "Ceci est le minhag. Vous ne devez pas savoir pourquoi vous le faites. Vous venez de le faire ".
Toutefois, le Rabbi a expliqué le raisonnement derrière cette coutume. Nous savons que la parnassah d'une personne (le revenu) est décrété chaque année pendant cette période de temps - au cours de la Aseres Yemei Téchouva, les Dix Jours de Pénitence entre Rosh Hachana et Yom Kippour. Pendant ce temps, l'Éternel décide comment chaque personne va gagner leur vie, et combien. Maintenant, une personne peut gagner en étant la tête d'une banque, dans un honorable, respectable, façon prestigieuse. Une autre personne peut gagner par le nettoyage des sols. Une autre personne peut obtenir sa parnassah à travers le bien-être et une autre personne peut obtenir sa parnassa en se tenant debout dans les rues et tendant la main. Comme nous le savons bien, il ya beaucoup de gens qui ont à obtenir leur parnassah de façons qui sont embarrassant et désagréable.
Donc, le minhag de distribuer Lekach est de dire que si, à Dieu ne plaise, il a été décrété que je dois mendier pour mon gagne-pain, alors que ceci soit mon expiation - Je vais demander à ma femme, je vais demander à mon fils, "S'il vous plaît, me donner un morceau de gâteau », et que ce soit là l'accomplissement du décret que je dois mendier, de sorte que le reste de l'année, je vais pas avoir à demander à personne pour la nourriture ou de l'argent. Voilà un aspect de la raison pour demander Lekach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire